DIGITAL DURABLE

Comment développer une marque respectueuse de l’environnement

« Eco-friendly » a été ce mot à la mode entendu un peu partout. Depuis l’effondrement de l’usine Rana Plaza en 2013 au Bangladesh, l’industrie du textile a massivement opté pour une stratégie de marque «respectueuse de l’environnement» et des pratiques commerciales responsables.
Mais que signifie réellement une marque «respectueuse de l’environnement» et comment développer sa propre marque en ce sens ?

1. Respectueux de l’environnement : vraiment ?

Nous faisons confiance à l’industrie du textile … ou pas. Derrière le terme «respectueux de l’environnement», les marques de textile ont vraiment des visions différentes :
– vision minimale : concevoir des produits à base de tissus biologiques (le pourcentage n’est généralement pas clair).
– vision intermédiaire : concevoir des produits 100% biologiques et durables, dans une usine durable et dans de bonnes conditions.
– haute vision : concevoir des produits 100% biologiques et durables, dans une usine durable, avec l’engagement communautaire de la marque.

Si le textile devait réagir au triste événement du Bangladesh, d’autres industries continuent de travailler dans le domaine de la protection de l’environnement. Pour le tourisme, par exemple, le respect de l’environnement peut vouloir tout dire.

Malheureusement, à ce stade, les labels et normes de certification respectueux de l’environnement sont rares, et le respect de l’environnement reste une affaire de marketing.

2. Un réel potentiel de marché pour le respect de l’environnement

Les marques prennent le temps de développer leur respect de l’environnement. Mais la bonne nouvelle est qu’il existe vraiment d’énormes opportunités de marché. Encore une fois, le respect de l’environnement ne signifie pas une réduction des rendements, bien au contraire.

Selon la dernière étude « Eco Pulse » menée par The Shelton Group, 90% des millennials achèteront auprès d’une marque dont les pratiques sociales et environnementales sont fiables. Et les dernières prévisions parlent des dépenses des millénials atteignant près de 30% du marché (1 400 milliards de dollars seulement aux États-Unis). Nous vous laissons faire le calcul : passer au durable ouvre avec certitude les portes d’un marché prometteur.

3. Comment devenir une marque respectueuse de l’environnement ?

Comment donc vous y prendre pour que votre marque devienne plus écologique ?

Il n’ya pas de recette miracle, mais une série de conseils «judicieux» que nous pouvons vous donner :
– Rendez vos produits / services durables. Être respectueux de l’environnement commence par la conception.
– Choisissez des partenaires tout aussi durables. Être Eco-friendly doit aussi être valable pour vos fournisseurs, distributeurs, le recyclage …
– Faîtes-vous évaluer. Vous pensez que votre marque est synonyme de durable, assurez-vous que les experts s’alignent sur votre vision.
– Soyez honnête. Ne dites pas que vous êtes 100% écologique si c’est 95%.
– Communiquez avec vos clients. Partagez vos actions écologiques, écoutez les retours, améliorez les choses.

Envie d’aller plus loin et de faire de votre marque une marque durable ? Jetez un oeil à nos services en cliquant ici, nous serions ravis de vous accompagner dans votre démarche !

À PROPOS DE L’AUTEUR