– DIGITAL DURABLE –

Le changement climatique est une réalité, l’action pour le climat une responsabilité. Par conséquent, calculer l’empreinte carbone de toute ressource, entreprise ou projet est devenu une obligation. Mais derrière ces mots à la mode, la réalité est moins simple et obtenir un calcul précis de l’empreinte carbone nécessite un mélange de technologie et une bonne vue d’ensemble économique.
Notre sélection des 5 outils pour calculer votre empreinte carbone les plus fiables pour les particuliers.
Le calculateur d’empreinte écologique proposé par WWF Suisse est un simple questionnaire, qui récole des informations sur vos habitudes alimentaires, de mobilité et de consommation.
Après avoir complété les 38 questions, le calculateur vous donne votre consommation annuelle de CO2. A chaque question, l’outil de WWF vous sensibilise également sur vos choix : votre réponse est traduite en équivalent « sac poubelle » de CO2.
L’outil carbonfootprint.com, édité par le site du même nom, va un peu plus loin que l’outil WWF et vise à mesurer plus précisément votre empreinte carbone. Pour se faire, le calculateur a intégré deux niveaux :
– d’abord, vos émissions de CO2 directes, liées à votre consommation d’énergie fossile, de gaz, d’électricité non verte, vos voyages en avion…
– ensuite, vos émissions indirectes. Celles-ci sont liées à la consommation d’objets ou de services, qui ont eux-mêmes généré du CO2 avant d’arriver jusqu’à vous.
Au terme du questionnaire, vous pouvez comparer votre empreinte avec la moyenne nationale (France) et celle mondiale.
La Fondation GoodPlanet, née de l’engagement pour l’environnement de Yann-Arthus Bertrand, propose quant à elle un calculateur-compensateur. Travaillant déjà avec une vingtaine d’entreprises qui compensent leurs émissions de CO2 via la Fondation, le calculateur d’empreinte carbone pour particuliers s’inscrit dans la même lignée.
Après avoir créé votre compte et renseigné vos consommations et informations, vous obtenez votre bilan carbone annuel. La Fondation vous propose alors de vous associer à son action : vos dons sont convertis actions de compensation carbone.
Au-delà des dons, la fondation suisse Myclimate s’inscrit dans une note plus engagée en appuyant des projets pour l’environnement.
Un questionnaire basique recueille vos habitudes de consommation, calcule votre bilan carbone et traduit directement ce bilan en un montant financier. Vous pouvez alors choisir de compenser votre bilan carbone via une donation à la fondation, qui réinvestit alors ces montants dans des programmes et projets de protection du climat.
Indéniablement, les arbres représentent la meilleure des réponses face à l’augmentation des émissions de CO2.
La fondation Reforestaction propose un calculateur d’empreinte carbone tourné vers l’action directe. Le calculateur vous propose dans un premier temps d’évaluer votre bilan carbone en 3 volets : Transports, Habitation et Consommation. Une fois que vous avez obtenu votre bilan, vous pouvez choisir de le compenser directement en ligne en plantant des arbres. La fondation vous propose alors de choisir un des projets sur lesquels elle est active en Europe : France, Portugal, Espagne,…
Après votre paiement, vous obtenez un certificat officiel correspondant au nombre d’arbres plantés. Une action originale, qui a permis à la fondation de planter 3.500.000 arbres jusqu’à présent.
Passionné par l’environnement, le digital et la tech.
18 ans d’expérience en stratégie digitale et marketing digital.