DIGITAL DURABLE

Economie verte : état des lieux

L’économie verte est la nouvelle tendance. Elle est présente à travers chaque produit, chaque business plan, chaque discours institutionnelle. Mais la vraie différence est que le vert ne représente maintenant plus une idéologie ou un concept marginale : il génère une vraie économie et un vrai marché.

Qu’est-ce que l’économie verte ?

L’économie verte est polymorphe, adaptative et disruptive. On ne peut plus l’isoler comme une industrie à part, car elle devient une tendance de fond qui peu à peu transforme les industries classiques.
Un des exemples les plus flagrants est celui du secteur de l’énergie. Plus que jamais, 2018 a marqué l’opposition entre deux mondes. D’un côté, celui du charbon / pétrole / énergies fossiles continue à se battre pour maintenir des profits astronomiques alors que les ressources s’épuisent. De l’autre côté, les énergies naturelles telles que l’éolien ou le solaire sont en forte croissance, et deviennent même une nouvelle norme sur certains marchés. Le marché américain est une parfaite illustration de cette opposition, entre le fédéral en faveur du charbon et des énergies classiques, et certaines villes et états poussant pour une énergie plus verte et plus durable. En Californie, par exemple, il est à présent interdit de construire une maison sans panneau solaire.

Qui sont les acteurs de l’économie verte ?

L’économie verte instaure également un changement à ce niveau. Par sa transformation rapide, elle n’est pas une économie à sens unique dans laquelle les sociétés et lobby jouent le plus grand rôle. Elle s’apparente davantage à une économie circulaire. L’énergie verte et les villes intelligentes, par exemple, dépendent des micro-réseaux locaux.

En tant que tel, le succès d’une économie verte dépendra d’un juste équilibre entre consommateurs, ressources et sociétés. Dans cet équilibre, les sociétés n’en sont qu’au début :
– seules 10% d’entre elles ont fixé des objectifs de carbone et d’eau pour les 5 ans à venir
– ces objectifs de carbone ne représentent que 20% des réductions nécessaires pour s’aligner avec l’accord de Paris (Trucost, 2017).

Economie verte : les chiffres

Même s’il est difficile de mesurer précisément l’impact de l’économie verte, certains chiffres sont particulièrement prometteurs.
– aux Etats-Unis, 3,2 millions de citoyens ont un emploi dans l’économie verte, ce qui représente 2,5 fois plus que dans les énergies fossiles (Département Américain de l’Energie, 2017).
– la finance verte est en plein expansion, pour financer la transition vers l’économie durable. En 2020, le marché des obligations vertes atteindra 4,7 à 5,6 billiards de dollars (OECD, 2017).
– tous les pays mettent en question les émissions de CO2 pour leur nouvelle économie. La Chine, l’un des plus gros pollueurs, a en parallèle investi 300 milliards de dollars dans les énergies renouvelables.
– Entre 2004 et 2014, les ventes d’aliments bio ont augmenté de 11,3 % alors que les ventes globales d’aliments n’ont augmenté que de 3%.

À PROPOS DE L’AUTEUR