DIGITAL DURABLE

L’agriculture digitale

Agriculture digitale, vraiment ? Lorsqu’on parle du digital, on s’imagine souvent des sociétés tech telles que Google ou Apple, des applications high-tech, des technologies disruptives, des écosystèmes technologiques réservées aux plus grandes villes. Eh bien… vous pouvez oublier tout de ce cliché. Bientôt, vous quitterez la ville, regarderez vers la campagne et les champs et pourrez apercevoir tout au long de votre parcours des agriculteurs 2.0, équipés de drones et d’analyseurs de données. Ce n’est pas de la science-fiction, mais de l’agriculture digitale, une des applications les plus en vogue du digital.

Agriculture digitale, ou agriculture 2.0

Le principe de l’agriculture digitale est assez simple : l’utilisation de technologies avancées et intégrées pour aider les fermiers et agriculteurs. Le but ultime est de participer à une approche « Tech For Good », en analysant et améliorant la chaîne de production alimentaire avec une approche plus durable.

Car il faut bien s’en rendre compte : l’agriculture d’aujourd’hui est le résultat d’une grande désorganisation. Ne pas savoir ce qu’il faut produire, comment le faire simplement, où le faire idéalement. Une désorganisation qui débouche la plupart du temps sur de la sur-production et du gaspillage massif, une quantité impressionnante de la production agricole est jetée pendant que certains pays meurent de faim.

Aux antipodes de ce système, une agriculture digitale s’appuie intégralement sur les données pour aider les agriculteurs à prendre les meilleures décisions. En récoltant plus de données, plus souvent et plus précisément, un système d’agriculture digitale peut analyser à plus grande vitesse, agréger les données avec celles de sources externes (prévisions météo, autres systèmes digitaux,…). Ce système d’agriculture digitale fournit alors un outil technologique complet d’aide à la décision : comment et quoi planter de manière optimale.

Agriculture digitale : comment ça marche ?

Ce qui se passe dans l’agriculture digitale est assez proche des tendances digitales globales. Pour permettre un système de décision intégré, l’agriculture digitale s’appuie sur :

  • Les données. Dans les champs, tout est mesuré, précisément et régulièrement, jusqu’à obtenir une quantité impressionnante de données.
  • L’internet des objets. Les champs sont quadrillés en grilles, surveillés par des capteurs au sol et des drones.
  • Analyse en temps réel. Les décisions et actions à mener sont poussées en temps réel aux agriculteurs, sur tablettes et smartphones.
  • Intelligence artificielle. En construisant une base de connaissance, des algorithmes d’intelligence artificielle définissent des scenarii optimaux et oeuvrent pour une agriculture durable.

Le futur digital de l’agriculture

L’agriculture digitale va sans aucun doute déterminer le futur de l’agriculture. Avec la hausse continue des populations, les productions agricoles vont devoir doubler en 2050 et cela n’est possible qu’avec l’aide de la technologie.

Mais réunir le digital et l’agriculture n’est juste qu’un début. Il reste encore beaucoup à faire :
– moins de 20% des surfaces cultivables sont aujourd’hui gérées par des technologies digitales.
– les technologies utilisées ne sont pas encore à des tarifs abordables, et tous les agriculteurs ne peuvent pas franchir le pas du digital.
– L’agriculture digitale soulève la même question que pour l’agriculture classique, en opposant de larges regroupements à des agriculteurs plus modestes.

À PROPOS DE L’AUTEUR